Les différents « psys »

  • Le psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire de 5 ans après le baccalauréat. Cette formation inclus des stages obligatoires de plusieurs mois.

La formation des psychologues peut-être très variée :

– psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent

– neuropsychologie

– psychologie du travail

– psychologie sociale

– psychologie clinique et psychopathologie.

Pour ma part, je suis psychologue clinicienne grâce à un Master clinique, santé et famille. Je suis formée à plusieurs techniques d’entretien et aux tests psychologiques. Le psychologue peut pratiquer différents types de psychothérapie. Il va s’appuyer sur la relation et sur différentes techniques pour aider la personne.

Le titre de psychologue est protégé par la Loi : « Le titulaire de diplômes permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s’inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation territoriale départementale (D.T.D.) du département du lieu d’exercice afin d’être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité. À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autre, son numéro d’enregistrement (circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l’enregistrement des diplômes de psychologues au niveau départemental). » (Source http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66177/psychologue-une-profession-reglementee-en-france.html au 02.08.2016)

Le psychologue respecte un code de déontologie. Ce dernier est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice. Vous pouvez le télécharger ici : Code de déontologie des psychologues 2012

  • Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a suivi une formation spécialisée dans la santé mentale. Sa formation se compose de 6 années de formation commune à l’ensemble des médecins et de 4 années de spécialité de psychiatrie. Il est habilité à prescrire des médicaments.

  • Le Psychothérapeute

Avant 2004, tout le monde pouvait se prétendre psychothérapeute car le titre n’était pas protégé. Le décret d’application publié en 2010 et modifié en 2012, accorde désormais ce titre à des personnes pouvant justifier d’une certaine formation pratique et théorique spécifique. Le titre est donc maintenant protégé.

  • Le psychanalyste

Attention, ce titre n’est pas protégé par la Loi. Le psychanalyste ne dispose pas d’un diplôme d’état mais théoriquement il doit remplir trois conditions :

– avoir lui-même suivi une analyse personnelle

– avoir été formé à la théorie analytique par le biais d’une association psychanalytique

– être supervisé dans sa pratique par un « contrôleur » analyste

Malheureusement, ces trois obligations ne sont pas des obligations légales. Assurez-vous donc que la personne que vous consultez respecte ces  critères.